Peau sèche ou extra sèche : Les 5 règles d'or

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Une peau sèche, très sèche, extra-sèche est par nature fragile et facilement irritable. Trop longtemps déshydratée, des problèmes plus sérieux peuvent s'installer. Et elle aura tendance à vieillir plus vite ! Mais en suivant scrupuleusement ces 5 règles essentielles, vous devriez retrouver une jolie peau en pleine santé et contrer les problèmes inhérents à la sécheresse cutanée.

1 - Nourrissez votre peau au quotidien !

Appliquez généreusement une crème adaptée au degré de sécheresse de votre peau. Faites-le tout de suite après votre douche ou votre bain sur peau légèrement humide : votre peau absorbera mieux les actifs.

Sur les mains, ce sera plusieurs fois par jour, idéalement après chaque lavage.

Prenez le temps de lire les propriétés, les ingrédients et les conseils d’application annotés sur l’emballage de votre produit. Certains renferment des hydratants puissants, des lipides nourrissants, d'autres offrent des ingrédients apaisants, réparateurs ou anti-irritations.

La lecture de ces indications, vous aidera à faire le bon choix notamment en fonction des signes, des sensations que vous envoie votre peau.

2 – Effectuez votre toilette en douceur !

Attention, la toilette peut aggraver les peaux sèches. Utilisez exclusivement des nettoyants surgras spécifiques peau sèche : plus doux pour la peau ils la respectent.

Évitez  bains et douches à l’eau très chaude : préférez l’eau tiède voire fraîche. Dans les périodes de grand froid, espacez bains ou douches. Limitez leur durée et ne vous savonnez pas inutilement (surtout les jambes et les bras). Rincez-vous avec soin et séchez sans frotter.

3 – Protégez vous été comme hiver et lors de travaux manuels !

Portez des gants par temps froid. Et l'été, protégez-vous du soleil en vous couvrant d’un vêtement léger ou en appliquant un écran solaire.

Pour les travaux manuels (ciment, détergents ménagers), portez toujours des gants.

4 – Hydratez l’ensemble de votre corps en commençant par ce simple geste : boire !

8 verres environ (2 L) sont conseillés par jour pour un adulte, sachant qu'en vieillissant, l'impression de soif diminue mais les besoins restent les mêmes. Quant aux enfants, leurs besoins varient avec l'âge, mais disons qu'en moyenne il leur faut entre 4 et 8 ans un peu plus d'1 L d'eau par jour. Et un peu moins d’1, 5 L entre 9 et 13. Des besoins qui passent à env. 1, 5 L à l'adolescence.

Eau, thé, bouillon, jus, sans oublier salades, fruits et autres aliments riches en eau n’hésitez pas à varier les plaisirs pour chasser la monotonie. Évitez toutefois les boissons trop sucrées afin de suivre les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé).
 
Dans la maison, pensez également à maintenir un bon taux d'humidité avec un humidificateur et évitez de vous exposer 24h sur 24 à l'air conditionné.

5 – Soyez tout simplement vigilants !

Soyez vigilant et à l’écoute de votre corps. Si ces mesures de protection ne règlent pas le problème ressenti, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est recommandée afin de trouver l'origine de ces symptômes. Bien écouté, bien épaulé, votre spécialiste vous accompagnera pour trouver la solution la plus adaptée pour apaiser et embellir votre peau sèche.

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