Les grains de beauté sous haute surveillance

SOLEIL

article image

Surveillez vos grains de beauté suspects

Les grains de beauté ou naevus sont le plus souvent sans danger. Toutefois, s'ils changent d'aspect, ils peuvent être le signe d'un mélanome. Surveiller ses grains de beauté peut donc permettre de détecter ce cancer de la peau précocement, ce qui augmente les chances de guérison.

Les grains de beauté apparaissent progressivement, dès 6 à 12 mois et jusqu'à l'âge adulte. Or, les expositions au soleil durant ces périodes influencent leur nombre, leur taille et leur potentiel à développer un cancer de la peau car, s'ils n'évoluent pas "normalement", les grains de beauté peuvent être à l'origine de mélanomes. Il est donc essentiel de les observer régulièrement pour vérifier leur bonne santé.
 
Pour commencer, procéder à un inventaire minutieux de vos grains de beauté, sur l'ensemble de votre corps. Faites-vous aider éventuellement pour les zones difficiles à observer comme le dos. Notez leur nombre et leurs emplacements : ainsi, vous aurez des repères précis pour l'examen suivant. Il est conseillé de procéder à cette surveillance deux à trois par an.

La méthode ABCDE

Les dermatologues utilisent une technique d'évaluation des grains de beauté nommée « La Méthode ABCDE ». Facile à mettre en pratique à la maison, elle permet de vérifier leur évolution et de consulter ensuite, en cas de doute. Cette méthode consiste à examiner chaque grain de beauté selon les critères suivants :

  • Asymétrie : un grain de beauté est naturellement rond et symétrique. Le mélanome lui confère une forme asymétrique, plus étendue sur un côté.
  • Bord : les contours des grains de beauté sont réguliers. Des bords irréguliers et/ou encochés peuvent être des signes du mélanome.
  • Couleur : généralement de couleur homogène, brun clair ou foncé, un grain de beauté qui se pare de nuances de brun, de noir ou de rouge doit être montré à un médecin.
  • Diamètre : les grains de beauté sont plutôt de petite taille. Un diamètre supérieur à 6 mm est une des caractéristiques du mélanome.
  • Évolutivité : toute modification de couleur, de forme, de taille ou d’épaisseur doit alerter.

Faites-les vérifier par un médecin ou un dermatologue

À tout âge, il est recommandé de faire examiner régulièrement ses grains de beauté par un médecin ou un dermatologue afin de vérifier leur bonne santé.

Notre conseil : Consulter un médecin ou un dermatologue si un grain de beauté devient asymétrique, s'il évolue en diamètre, couleur ou épaisseur et si ses bords se font irréguliers.

Il faut aussi surveiller l’apparition d’une tache pigmentaire suspecte.

Chaque année, en partenariat avec l’Institut National du Cancer, est organisée une Journée Nationale de Prévention & Dépistage des Cancers de la Peau. Anonyme et gratuite, cette manifestation permet de rencontrer des dermatologues pour une vérification de vos grains de beauté (www.dermatos.fr)

Articles associés :


Devenez membre du Club DERMO-COSMETIQUES DE BIAFINE® et recevez plein d’avantages pour toute la famille !
Devenez membre du Club DERMO-COSMETIQUES DE BIAFINE®